Programme

Comment anticiper, gérer une crise et reprendre son activité ?
Evaluation et management des risques, préparation de plan de continuité d'activité, gestion des crises

09:00-09:30 | Conférence plénière

Face à la crise, garder le cap.

« Le décideur doit s'attendre à être confronté à des crises désorganisatrices et déstabilisantes qu'elles soient économiques, sociales, sanitaires ou médiatiques. Son organisation peut tout aussi être victime des dégâts collatéraux provoqués par des crises affectant d'autres acteurs ou plus générales qu'elles soient politiques ou environnementales.
Ces crises le projettent dans le temps accéléré de l'urgence, avec l'impératif d'agir dans la hâte et sous stress.
Ces crises affectent collaborateurs, clients, apporteurs de fonds, sur une durée plus ou moins longue et avec une intensité variable.
Ces crises entament tant le capital humain et matériel que le capital de confiance de l'organisation.
D'où l'intérêt pour le décideur de préparer son organisation à cette éventualité et de disposer d'outils spécialement conçus pour leur gestion et leur résolution. »

Proposé par :
Sophie HUBERSON - Délégué Général - SNELAC
09:30-10:30 | Conférence plénière

Comment avoir une approche opérationnelle de la gestion de crise et de la continuité d'activité ?

La crise révèle l'état de préparation de l'entreprise. Si rien n'a été "pensé" et réalisé en amont, les impacts de la crise seront conséquents, les délais de redémarrage du Business seront long et les réactions des impliqués désordonnées et épidermiques.La Gestion de Crise et la Continuité d'Activité sont donc une philosophie d'entreprise qui consiste à « préparer la guerre en temps de paix » afin de pouvoir répondre sereinement à la survenue de tout événement indésirable, le jour J.

La finalité de cette table ronde est d'offrir à l'auditoire une approche pragmatique et opérationnelle de la gestion de crise et de la continuité d'activité fondée non seulement sur les principes théoriques mais aussi sur les enseignements issus des « retours d'expériences », et intégrant la dimension incontournable du « vécu » de la prise de décision sous stress.

Proposé par :
Benoit VRAIE - Maitre de Conférences Associé - PARIS 1 PANTHEON SORBONNE
Bastien DAIRE - Corporate Risk Manager - GEMALTO
Xavier GRAFF - Directeur - ANTEACTUS
Romain ELIOT - Directeur des programmes CARS et LPM - CRÉDIT AGRICOLE
10:40-11:10 | Atelier expert

La numérisation 3D au profit de la sûreté et la sécurité industrielle ! Un témoignage de la direction technique de YOPLAIT.

La plupart des sites industriels civils et militaires ne sont pas modélisés et les plans ou maquettes existants sont plutôt dédiés au process, outils et lignes de fabrications.
Ces données peuvent être également très anciennes sans pour autant avoir bénéficié de modifications et d'évolutions techniques.
Le contrôle d'accès et le suivi des déplacements restent prioritaires pour la sûreté des sites, cette vision doit être exploitable au travers de technologie 3D virtuelle, qui constitue une étape cruciale dans la réalisation d'un outil complet de sûreté et de sécurité d'un site.

Dans cet atelier, découvrez comment la technologie Laserscan3D ouvre le champ de multiples applications telles que la vidéo, le contrôle d'accès, la gestion des déplacements sur un site industriel entre autres..

Proposé par :
Sébastien GELINEAU - Gérant - CTEC3D
10:40-11:10 | Atelier expert

Sécurisation des personnes en cas de situation critique : comment alerter, géolocaliser et sécuriser les populations?

Delphine Arias Buffard, Directrice des relations institutionnelles chez DEVERYWARE et Éric Rodriguez, Commandant du SDIS 13, proposeront un état de l'art des solutions et technologies d'alerte. Quelles contraintes ? Quelles fonctionnalités ? Quelles interactions avec les réseaux sociaux ?
Ils reviendront aussi sur leurs différents retours d'expérience et expliqueront quels sont les facteurs à prendre en compte, nécessaires à la mise en ouvre d'une application sécuritaire efficiente, ciblée et massive à différents niveaux d'échelle.

Spécialisée depuis 2003 dans les services de géolocalisation innovants, DEVERYWARE a développé sur une demande de la Commission européenne son offre NOTICO dans un cadre de sécurité civile puis l'a adaptée à tout opérateur public, privé (transport, distribution d'eau, de gaz, etc.) souhaitant informer ses usagers et clients de façon ciblée sur leurs smartphones".

Proposé par :
Delphine ARIAS BUFFARD - Directrice des relations institutionnelles - DEVERYWARE
Éric RODRIGUEZ - Commandant - SDIS 13
10:40-11:10 | Atelier expert

La Transformation Digitale au service de la sécurité et de la performance

Stanley Security, au travers de sa nouvelle activité SATS (Stanley Advanced Technology Solutions) présente comment tirer bénéfice de la sécurisation des biens et des personnes avec les nouvelles technologies digitales.
Au programme de ce workshop :

1. Cas pratique 1 : Comment une appli smartphone de Protection du Travailleur Isolé peut-elle créer de la valeur et devenir une solution d'optimisation de la gestion des tâches ?

2. Cas pratique 2 : Comment une solution IoT (Internet of Things ou Internet des objets) de sécurisation/géolocalisation de biens, impacte la productivité ?

Proposé par :
Stéphane KERFERS - Directeur Commercial SATS - STANLEY SECURITY EUROPE
Cédric PERAIS - Directeur Commercial SATS Industrie - STANLEY SECURITY FRANCE
11:40-12:10 | Atelier expert

Comment faire face à une situation de crise et pouvoir assurer la continuité d'activité ? avec le témoignage du Chef de l'Unité Technique Sûreté de l'OCDE.

Si l'Etat définit des principes et des recommandations, notamment vis-à-vis des Opérateurs d'Importance Vitale, il n'en demeure pas moins que cette problématique concerne également toutes les entreprises.
Face à des menaces de plus en plus multiformes dans un contexte environnemental conduisant à l'augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles d'un côté, mais aussi pour répondre à la menace terroriste, il convient pour les entreprises de conduire une analyse des risques qu'elles peuvent encourir pour le maintien de leurs activités et parfois même pour leur survie.
L'objet de cet atelier est de dresser un inventaire des nouveaux risques, de donner des pistes de solutions en matière de sécurité des infrastructures, de gestion de la crise et de résilience des systèmes de production. Le but est également de montrer quel peut être l'apport des nouvelles technologies, le tout illustré de quelques exemples.

Proposé par :
Michel DRAN - Direction du Développement de l'Activité Systèmes Critiques de Sécurité et de Contrôle - ASSYSTEM EOS
Benoit TRUCHON - Responsable d'activité Pôle Intégration Digitale - ASSYSTEM EOS
Témoignage de : 
Philippe BOLL - Chef de l'Unité Technique Sûreté - OCDE
11:40-12:10 | Atelier expert

Quels bénéfices pour un Opérateur d'Importance Vitale multi-sites de déléguer à un tiers de confiance la coordination opérationnelle de la sûreté / sécurité de ses implantations sensibles ?

Les Directions Sûreté / Sécurité des OIVs ont pour mission de respecter les contraintes légales imposées par le SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale) et de mettre en place une organisation spécialisée adéquate. Cette organisation doit répondre en particulier aux impératifs suivants :
- Vision globale de l'ensemble des sites,
- Suivi permanent de l'évolution de la menace sur l'ensemble des sites,
- Mise en place d'un niveau d'équipements et d'exploitation performants,
- Mise en place d'une surveillance des sites et de la supervision des équipements 7 jours sur 7, 24 heures sur 24,
- Maintien en conditions opérationnelles des sites, nécessitant une veille technologique permanente

Nous développerons les bénéfices que les Directions Sûreté / Sécurité auront, en délégant la coordination opérationnelle globale de la Sûreté / Sécurité à un tiers de confiance.

Proposé par :
Général Thierry OROSCO - Directeur Délégué et Commandant du GIGN de 2011 à 2014 - ENGIE INEO Homeland Security
Christine GUIDERDONI - Responsable Commerciale Homeland Security - ENGIE INEO
11:40-12:10 | Atelier expert

Les enjeux de la dématérialisation du badge d'accès sécurisé sur smartphone

Face à la mobilité grandissante des entreprises, nous assistons à une véritable révolution technologique fondée sur des ressources interconnectées qui font évoluer le contrôle d'accès vers de nouveaux usages et supports.
Le smartphone offre de nouvelles possibilités d'interaction avec les lecteurs de contrôle d'accès. C´est dans ce contexte que STid réinvente le contrôle d'accès en le rendant plus intuitif pour l'utilisateur, en complément du badge.

Dans cet atelier, STid traitera les sujets suivants :

- Comment implémenter le badge virtuel dans un système existant ?
- Choix d'un système de gestion Online ou Offline ?
- Gérer un parc hétérogène badges/smartphone
- Les outils indispensables pour rester maître de sa sécurité ; quels sont les niveaux de sécurité requis ?

Proposé par :
Vincent DUPART - Directeur Général - STID
12:20-12:50 | Atelier expert

Que faire de vos supports d'informations en fin de vie ?

Nous investissons beaucoup d'argent pour sécuriser nos systèmes d'informations, pour éviter les intrusions, la perte de données et le vol d'information.

L'information sensible d'une entreprise tant commercial que marketing, financière, humaine, stratégique... est stockée, archivée, imprimée, pour finir jetée comme un kleenex !!! Ou peut être effacée avec les risques que cela comporte; avoir toujours des informations récupérables ou lisibles.
Nous proposons de la destruction autonome par camion broyeur sur votre site, vous avez ainsi la garantie d'un service de qualité, de rapidité et l'assurance d'une totale confidentialité.
De plus nous traitons à des fins de recyclage tous les supports traités, jusqu'à planter à ce jour presque 3000 eucalyptus.

Proposé par :
Alexis MALARD - Président - D CUBE
12:20-12:50 | Atelier expert

Protéger les sites contre les risques d'intrusion d'objets explosifs.

Aujourd'hui encore, de nombreux sites ne sont pas ou insuffisamment protégés contre le risque d'introduction d'engins explosifs. Grâce à ses capacités olfactives hors normes, le chien est capable de différencier plus de 500 000 odeurs ! HUB SAFE, leader national dans la recherche et la détection d'explosifs au moyen d'équipes cynotechniques, déploie ses chiens détecteurs d'explosifs sur 5 domaines d'emploi : transports, infrastructures, bagages, fret et approvisionnements de bord.
Venez découvrir l'étendue de notre savoir-faire et assistez à une démonstration !

Proposé par :
Christophe GEBERT - Responsable Opérationnel Cynotechnique - HUB SAFE
12:20-12:50 | Atelier expert

Comment répondre au besoin croissant de Solutions de Haute Sécurité ?

Aujourd'hui la sécurité des biens, des personnes et des informations est devenue primordiale. C'est pourquoi le gouvernement a créé l'ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information) dont l'objectif est d'aider au développement de solutions pour la sécurité.
Dans cet atelier, découvrez la solution globale de contrôle d'accès certifiée CSPN (Certificat de Sécurité Premier Niveau) de NEDAP et sa solution avec lecteur transparent certifiée ANSSI niveau 1.
Celle-ci sera étayée par des cas concrets de réalisations d'envergure telles qu'Orange, Bouygues Telecom ou Balard.
Ce sont en tout déjà plus de 10 000 lecteurs qui ont été déployés avec ces solutions « haute sécurité de bout en bout ».

Proposé par :
Patrice DENOS - Responsable département Security management & Identification Systems - NEDAP FRANCE
Ludwig FULGORI - Directeur Technique - NEDAP FRANCE
14:00-15:10 | Conférence plénière

Apprenez la gestion de crise en vous immergeant dans la crise des missiles de Cuba !

Crisotech vous propose un apprentissage ludique des bases de la gestion de crise illustrée par la crise des missiles de Cuba de 1962, réalisé par deux experts de cette crise.
Pendant deux heures, incarnez les membres de l'Executive Committee, l'équipe de John Fitzgerald Kennedy, et répondez à un certain nombre de questions pour éviter la destruction nucléaire mondiale.

Chaque question est précédée d'une introduction vidéo permettant de dresser le contexte de la décision à prendre. Ainsi, de par l'une des crises les plus complexes de l'histoire, vous aborderez les points essentiels de la gestion de crise :
- Le rôle du directeur de crise
- Les membres de la cellule de crise : qui prendre et ne pas prendre
- La créativité sous la contrainte
- L'objectif final recherché
- La validation de l'information
- La communication de crise
- Le discernement
- La prise de décision

Proposé par :
Louis BERNARD - PDG - LAYER CAKE / CRISOTECH
Grégoire ROMATET - Consultant - LAYER CAKE / CRISOTECH
Benoit VRAIE - Maitre de Conférences Associé - PARIS 1 PANTHEON SORBONNE
15:20-15:50 | Atelier expert

Les atouts de la sécurité électronique : Comment mieux anticiper pour protéger efficacement votre site ?

Face à la multiplication des actes d'insécurité et à la sophistication des techniques d'effractions et de cambriolages, les solutions de sécurité actuelles perdent en efficacité souvent par manque d'anticipation et de connectivité. Ces évolutions incitent les professionnels de la sécurité à rendre leurs systèmes interopérables afin de faciliter leurs actions en direct et à distance.
Le défi majeur pour tous les utilisateurs finaux est d'arriver à détecter et analyser des images avant que des individus malveillants ne fassent le moindre dommage sur vos sites. L'intelligence des systèmes permet aujourd'hui de visionner et comprendre l'ensemble des paramètres ayant fait l'objet d'une alerte pour avoir la réaction la plus pertinente possible et ce en quelques secondes.
Découvrez dans cet atelier, en quoi l'interopérabilité des systèmes de sécurité - c'est à dire la connexion de tous les modules de sécurité entre eux - est la réponse à vos préoccupations sécuritaires pour tous les types de sites.
Grâce à un cas pratique concret dans le secteur de l'Automobile au sein de la société STARTERRE, vous découvrirez un exemple d'application de la sécurité électronique nouvelle génération.

Proposé par :
Alexandre SCHERA - Directeur Grands Comptes - ANAVEO Groupe
15:20-15:50 | Atelier expert

Comment sécuriser vos bâtiments et protéger l'intégrité de votre personnel ? Avec le témoignage du Directeur de la Sûreté et de la Sécurité chez TECH DATA.

Dans un monde des affaires en constante évolution, la journée de travail classique de 9 à 17h n'existe presque plus. Les entreprises se sont développées et ont regroupé leur personnel dans des bâtiments plus grands, qu'elles peuvent partager avec d'autres entreprises.
Ces changements significatifs nécessitent une nouvelle manière d'aborder la sécurité dans les bâtiments. En effet, il faut garantir la protection du personnel à tout moment et stopper les tentatives d'accès non-autorisés aux zones sensibles du bâtiment.

Pour cela, existent différentes solutions efficaces de contrôle d'accès physique qui permettent d'organiser les flux de personnes et de gérer l'accès aux zones sécurisées de façon sélective. Pour vous aider à définir votre projet de sécurisation de votre bâtiment, BOON EDAM a conçu une méthodologie de décision permettant de vous guider vers la solution optimale.

Découvrez comment, grâce à cette atelier, appréhender cette méthodologie de décision et découvrez son application par la présentation d'un cas pratique client.

Proposé par :
Sofia IMARRAINE - Directeur Commercial - BOON EDAM
Témoignage de : 
Frédéric BARBOUX - Directeur de la Sûreté et de la Sécurité - TECH DATA
15:20-15:50 | Atelier expert

Savez-vous tout ce que la télévidéosécurité peut vous apporter ? Avec un témoignage du Responsable en Organisation chez Nippon Express, acteur mondial du Transport et de la Logistique.

A partir d'un film dédié à cette gamme innovante, nous présenterons les nouveaux services de Delta Security Solutions qui apportent une meilleure réponse à vos besoins :
- Elever le niveau de sécurité d'un site de façon permanente ou temporaire, pour mieux protéger les biens ou sécuriser les personnes

- Optimiser les charges globales de votre solution de sécurité

- Disposer d'une traçabilité complète des interventions réalisées pour un meilleur suivi

Philippe Simonnet, Responsable en Organisation chez Nippon Express ( Acteur mondial de transport et logistique,15Mds ? de CA, 53000 salariés dans 37 pays) viendra témoigner des solutions de télévidéosécurité déployées sur un de leurs sites.

Proposé par :
Olivier MICHEL - Directeur de Division Systèmes - DELTA SECURITY SOLUTIONS
Gregory MORONVALLE - Ingénieur commercial - DELTA SECURITY SOLUTIONS
Témoignage de : 
Philippe SIMONNET - Responsable en Organisation - NIPPON EXPRESS
16:00-16:30 | Atelier expert

La crise cyber, de quoi s'agit-il ?

L'actualité des cybermenaces est exponentielle. Ces derniers mois, les crises se succèdent avec une ampleur toujours croissante. Attaque en DDOS, ransomware, vols de données personnelles, APTs, la menace est polymorphe, mais bien souvent ravageuse pour les entreprises qui en sont les victimes. Comprendre le phénomène et mettre en place une démarche de prévention et de protection n'est pas toujours suffisant. Lorsque la crise se déclare, l'entreprise dispose-t-elle des bons outils pour la gérer ? Cet atelier vous permettra d'appréhender le sujet et de vous poser les bonnes questions.

Proposé par :
Hélène GAURY - Directeur Technico commercial - BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES
Henri d'AGRAIN - Directeur Général - Centre des Hautes Etudes du Cyberespace
Bruno HAMON - CEO - MIRCA
16:00-16:30 | Atelier expert

A l'heure du Big Data et de l'internet des objets, comment exploiter au mieux les nouvelles technologies grâce à une plateforme de sûreté ouverte,

Rechercher « internet des objets » ou « big data » sur Google et vous aurez plus de résultats qu'en cherchant « Obama » ou « l'Euro 2016 ». « l'internet des objets » et le « big data » sont deux révolutions technologiques, qui sans que tout le monde sachent très bien les définir vont impacter nos vies, dans les années à venir.
Afin de prévoir l'impact de l'internet des objets et du big data sur le marché de la sécurité, la question n'est pas de savoir si cela affectera notre domaine, mais comment se préparer au mieux à son arrivée. Le défi, bien sûr, sera de fournir l'efficacité accrue et la facilité d'emploi pour des utilisateurs finaux sans compromettre la sûreté. Pour se faire, il va falloir vous doter de plateformes ouvertes et interopérables, tout en continuant de protéger les personnes, les biens et les infrastructures de votre entreprise. Nous vous présenterons comment au travers d'une plateforme de sûreté ouverte il vous est possible d'intégrer différentes technologies permettant de gérer de grandes quantité de données afin de donner des indicateurs de performances (KPis) exploitables par vos responsables sûreté, immobiliers et informatiques et d'utiliser des objets connectés (smartphone, tablette) pour faciliter la vie de vos employés. Votre plateforme de sûreté devient alors un véritable outil de l'écosystème de l'entreprise.

Proposé par :
Jérôme BRUGNAGO - Business Development Manager - LENEL
16:00-16:30 | Atelier expert

La valeur ajoutée du radar pour la protection des sites sensibles

Nous vous invitions à venir découvrir comment Rockwell Collins offre un radar de surveillance périmétrique doté d'une haute technologie performante et innovante.
Toutes les fonctionnalités que vous recherchez aujourd'hui et quel​s que soi​ent les sites à sécuriser : centrales nucléaires, barrages EDF, sites militaires, bâtiments privés et industriels, le radar Rockwell Collins est là pour répondre à vos besoins.

Jean-Louis Lair, Directeur Marketing EuMEA, animera cet atelier et répondra à toutes vos questions.​

Proposé par :
Fabrice FONTANIER - Military Systems Marketing Director - ROCKWELL COLLINS FRANCE
16:30-17:00 | Conférence plénière

Comment la certification ISO 22301 contribue-t-elle à la protection sûreté des organisations ? La norme ISO 22301 est le standard international des Systèmes de Management de la Continuité d'Activités (SMCA)

Au cours de cette présentation, nous verrons dans quelle mesure l'ensemble des chapitres de la norme ISO 22301 contribue au renforcement de la sûreté des sites et à la pérennité des organisations au travers des 7 thèmes suivants :
. La complémentarité de la gestion des risques de continuité et de sûreté
. L'identification des activités critiques grâce au PCA et le rôle de la sûreté pour les protéger
. La politique de continuité comme garant d'une sûreté alignée avec les objectifs de performance des organisations
. Une gestion de crise continuité et sûreté coordonnée
. La sensibilisation du personnel en matière de continuité comme outil de prévention des risques sûreté
. Les tests PCA abordant des scénarios sûreté
. La certification ISO 22301 et son rôle majeur pour la protection du patrimoine informationnel

Proposé par :
Bruno FRESNAIS - Responsable PCA et SMCA - COVEA et président club 22301