ASSYSTEM EOS

Adresse :
23 Place de Wicklow
CS 30713
78067 SAINT QUENTIN EN YVELINES Cedex
France
visiter le site
Activité : Ingénierie et conseil en innovation
Effectif : plus de 5000 personnes

Présentation

Présent depuis de nombreuses années sur le marché du contrôle-commande et de la sécurité d'installations sensibles (ensemble du parc électronucléaire français), Assystem a réalisé plusieurs projets pour des sites à fortes exigences de sûreté de fonctionnement et de sécurité à la fois dans les secteurs industriel et tertiaire.
La démarche suivie s'inscrit dans une approche globale de la sûreté prenant également en compte les problématiques de sécurité informatique.

Assystem intervient en tant qu'intégrateur de solutions clé en main mais peut aussi proposer des services d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Soucieux des préoccupations des exploitants de sûreté, Assystem accompagne ses clients durant les différentes phases des projets depuis la conception jusqu'au maintien en conditions opérationnelles sur le long terme en tenant compte des besoins opérationnels des opérateurs.

Assystem est par ailleurs connu pour son activité d'Ingénierie dans les grands secteurs de l'énergie, l'aérospatial, la défense, le transport et les infrastructures.

Assystem est aujourd'hui un groupe de plus de 11 000 collaborateurs réalisant 40% de son chiffre d'affaire hors de France. Implanté dans 19 pays, avec une présence particulièrement forte en Europe et au Moyen-Orient, le groupe Assystem peut intervenir et mobiliser ses experts partout dans le monde.


Comment faire face à une situation de crise et pouvoir assurer la continuité d'activité ?
avec le témoignage du Chef de l'Unité Technique Sûreté de l'OCDE.

Si l'Etat définit des principes et des recommandations, notamment vis-à-vis des Opérateurs d'Importance Vitale, il n'en demeure pas moins que cette problématique concerne également toutes les entreprises.
Face à des menaces de plus en plus multiformes dans un contexte environnemental conduisant à l'augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles d'un côté, mais aussi pour répondre à la menace terroriste, il convient pour les entreprises de conduire une analyse des risques qu'elles peuvent encourir pour le maintien de leurs activités et parfois même pour leur survie.
L'objet de cet atelier est de dresser un inventaire des nouveaux risques, de donner des pistes de solutions en matière de sécurité des infrastructures, de gestion de la crise et de résilience des systèmes de production. Le but est également de montrer quel peut être l'apport des nouvelles technologies, le tout illustré de quelques exemples.

SECURITE GLOBALE : quelles démarches pour relever ce nouveau défi ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté rendant nos systèmes et par delà nos organisations plus vulnérables face aux nouvelles menaces que sont les cyber-attaques.
Face à ce constat, on se doit de repenser nos systèmes de protection en les appréhendant de manière globale et sans négliger la sécurisation physique des installations. Ce constat prend d'autant plus d'importance pour nos infrastructures critiques et le défi à relever touche tous les niveaux de l'entreprise.
La sécurité devient un élément clé de la gouvernance d'entreprise et les professionnels de la sûreté-sécurité se doivent d'apporter des réponses adaptées à cette nouvelle approche, l'objectif étant d'assurer la continuité des activités et la résilience des systèmes.

Le présent atelier propose de montrer comment une entreprise de services comme Assystem peut accompagner ses clients dans l'appréhension de cette démarche globale par des actions de conseil, d'analyse de risques, de sensibilisation, de formation et de mise en place de solutions de sécurisation sur des sites sensibles ou des unités de production.

SECURITE GLOBALE DE SITES SENSIBLES : comment intégrer la composante cybersécurité dans le processus de sécurisation ?

Déjà abordé en 2013 dans une approche globale de la sécurité, le présent atelier reprend la problématique de la cybersécurité qui se pose à différents niveaux d'une entreprise.

Les nouveaux défis de la politique de sécurité

Face à de nouvelles menaces, la sécurité, qui ne se limite plus à de la simple protection physique, est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, les infrastructures et les grandes organisations.

Le présent atelier se propose d'aborder les principales préoccupations que se posent les responsables de sûreté et de les aider à évaluer leur organisation actuelle pour mieux faire face aux nouveaux défis.



A télécharger


CONFÉRENCE/ATELIER ASSYSTEM EOS
SECURITE GLOBALE DE SITES SENSIBLES : comment intégrer la composante cybersécurité dans le processus de sécurisation ?